Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi Christophe F. et l'enfer du jeu

abstinence-ed

............
[15.05.2016]

Visiteurs
Depuis la création 368
Lectures sur le jeu pathologique
13 mai 2016

Je fais pleurer ma voisine sri-lankaise de 21 ans

Srilanka

13 mai 2016

 

J'aimerais vous raconter une petite anecdote vécue aujourd'hui. Cela n'a rien à voir avec ce que je vis, quoique ... Aujourd'hui j'ai aidé ma voisine sri-lankaise à rédiger une lettre et lorsqu'elle l'a lue, elle s'est mise à pleurer. Cela m'a beaucoup ému car, à ce moment, j'ai compris que j'avais fait quelque chose de bien pour quelqu'un. Par les temps qui courent, c'est déjà ça de pris.

J'habite un immeuble de 4 appartements. Deux appartements au rez-de-chaussée et deux à l'étage. Mais dans cet immeuble, il y a le côté est et le côté ouest. Ce n'est pas la guerre des voisins mais le côté ouest ne s'accorde pas avec le côté est.

Les voisins du dessous, comme dirait mon fils T. sont d'origine sri-lankaise et ils nous adorent. C'est le mot car à chaque fois qu'ils accueillent des invités le père de famille dit à tous ses convives que nous sommes ses Amis. Nous avons même été invité à une immense fête traditionnelle où, parmiles quelque 400 convives, nous étions les seuls européens. Le côté est de l'immeuble est, à mon avis, quelque peu raciste. Ils sont à l'affût de chaque petit désagrément pour attaquer mes amis sri-lankais du dessous. Contre moi et ma future ex- femme, le côté est n'a pas grand-chose à reprocher à part que nous soutenons toujours nos amis, sans concession. Ils nous reprochent tout de même les quelques morceaux de terre que peut laisser mon petit T. dans les escaliers ainsi que les éventuelles traces de doigts sur la porte vitrée de l'entrée de l'immeuble. Mon petit T., autiste, n'a pas droit à beaucoup d'égard de leur part, mais plutôt à leur regard de pitié envers lui. Mon petit T. est très apprécié de tous les autres habitants du quartier, mais pas du fameux côté est de mon immeuble. Nous n'en faisons que peu de cas mais avons pris le parti de défendre ce qui est juste. Pourquoi en ferions-nous autrement, c'est une famille simple, peu aisée et tellement sympathique. La maman nous prépare très souvent quelques spécialités culinaires du pays. Rien que pour ça, ça vaut la peine de les défendre car les plats sont succulents.

J'en reviens à A. la voisine sri-lankaise du dessous, qui est l'aînée de la famille.

A. a un rêve. Etre institutrice. Elle s'est inscrite pour la session 2016/2019 de cet automne. Mais A. a appelé le secrétariat de l'école et on lui a fait comprendre que ses résultats de maturité, inférieurs à la moyenne, ne lui donnaient quasi aucune chance d'être choisie parmi les 200 étudiants inscrits à cette école.

Aujourd'hui, elle vient sonner à ma porte pour me demander si je connaissais une autre école spécialisée dans la finance. Mais surtout elle voulait savoir ce que je pouvais bien en penser. Je lui réponds que si elle n'aime pas la finance, je ne vois pas l'intérêt qu'elle s'inscrive dans l'autre école et lui dit qu'il faut qu'elle se débrouille pour être acceptée dans l'école qui dispense la formation d'institutrice. Elle me demande comment et je lui dis :

- "Bon .... ils ne te choisiront pas sur la base de tes résultats ... alors tu dois montrer que tu es la plus motivée des 200 candidats"

Je lui propose d'écrire une lettre, sur un beau papier épais qu'elle glissera avec les documents administratifs nécessaires pour l'inscription. Je lui dis également de soigner le dossier afin qu'il soit le plus abouti des 200 autres étudiants qui eux, ne sont pas forcément aussi motivés que A.

Elle me dit :

- " oui mais le problème c'est que la rédaction en français est justement ce qui fait que je suis en dessous de la moyenne et que c'est justement la branche où je suis le moins à l'aise"

Elle me parle un peu de ses motivations et de ce qu'elle a déjà accompli dans le domaine éducatif. Je descends chez elle, lui demande un clavier. Elle me parle et je lui tape cette lettre, sans trop réfléchir.

 

Devenir enseignante, mon rêve, mon envie ...

 

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint les documents requis pour mon inscription à la Haute Ecole Pédagogique de F.

J'aimerais également vous écrire quelques lignes pour vous montrer toute ma motivation et mon envie de rejoindre votre Ecole, même si, selon un entretien téléphonique que j'ai eu avec une de vos collaboratrices, on m'a laissé entendre que mon dossier n'aurait que peu de chance d'aboutir en raison de mes résultats scolaires inférieurs à la moyenne.

Devenir enseignante, c'est mon rêve et je sais que c'est ma vocation. Par ces quelques lignes, je veux juste vous demander de ne pas juger mon dossier que sur les notes scolaires, mais de prendre en considération ma ferme volonté de passer avec succès les 3 ans de formation dispensés dans votre école.

Je fais partie d'une communauté sri-lankaise. Depuis plusieurs années, je dispense des cours d'appui à bon nombre d'enfants de ma communauté et ce, dans toute sorte de branches. Pour moi, ce sont toujours des moments magnifiques et une fierté d'aider ces enfants. Depuis 2012, je suis également surveillante des devoirs à l'école primaire de Villars-Vert. Dans ce cadre, il s'agit d'enfants scolarisés dans les es de 3H à 8H.

L'atmosphère d'une salle de e, les affiches présentes sur les murs, le tableau noir sur le devant de la e ainsi que le bureau de l'enseignant/e m'ont fait comprendre que c'est le métier que j'aimerais faire plus tard. D'ailleurs, chaque fois qu'on me pose la question sur le métier que j'aimerais exercer, ma réponse est toujours sans hésitation : « j'aimerais devenir institutrice ». Je le sais, c'est le seul métier que j'aimerais pouvoir exercer.

Durant 3 ans, j'ai également enseigné auprès de la « Ecole X ». Durant cette période j'ai dû donner des cours d'histoire, de géographie, religion. J'ai également organisé des sorties sportives. J'ai dû, bien entendu, dans le cadre de cette école, préparer les examens semestriels mais également les corriger.

Aujourd'hui, l'inscription dans votre Ecole est une étape très importante de ma Vie ou plutôt un tournant. Je suis suspendue à la décision d'être acceptée ou pas dans votre Ecole. Bien entendu, il n'est pas de mon ressort de faire ce choix puisque c'est le vôtre. J'aimerais simplement vous dire, par ces quelques lignes que si j'étais acceptée, j'en serai peut-être la plus heureuse des 200 candidats/es de votre liste.

Lorsque j'ai parlé à votre collaboratrice, elle m'a laissé entendre que mes chances étaient nulles. Ce téléphone m'a fait si mal que je sentais une partie de mes rêves voler en éclat. Depuis une semaine et depuis ce coup de téléphone, je me suis sentie mal parce que quelqu'un m'a dit que je ne pourrai certainement pas exercer le plus beau métier du monde pour moi. C'est pour cette raison que je me décide, aujourd'hui, à vous écrire ces quelques mots.

Personnellement, je comprends bien que les résultats scolaires sont un critère de choix pour l'inscription dans votre Ecole. Mais, et ça j'en suis intimement persuadé, l'envie et la motivation sont des facteurs encore bien plus important que les notations.

J'espère tout simplement que vous prendrez en compte ces quelques éléments lors de votre choix, c'est simplement ce que je vous demande.

Je vous remercie et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de ma parfaite considération.

 A.

****

A la fin je lui demande de lire et qu'elle me dise ce que je pourrais corriger.

A la fin de cette lecture, ma "petite" sri-lankaise se met à pleurer et me dit :

- " vous avez écrit exactement ce que je ressentais"

Cet épisode est peut-être anodin. Mais actuellement et dans mon état, je retire un petit quelque chose de cet épisode. J'ai fait quelque chose pour quelqu'un qui l'a apprécié à sa juste valeur. Je ne sais pas si ma lettre lui permettra de réaliser son rêve mais au moins je sais que j'aurai tout fait pour.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi Christophe F. et l'enfer du jeu
Publicité
Mon Histoire

gameover

"J'ai détourné de l'argent à cause de mon addiction aux jeux d'argent.
Je vous raconte l'Histoire de ma nouvelle Vie, entre souffrances, guérison et je l'espère bonheurs futurs."

Par mon expérience et mes recherches, j'aimerais tout simplement aider ceux qui, comme moi, sont atteints par cette maladie.
 
 
Archives
Publicité